Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Motard Ivoirien

Le Motard Ivoirien

Parce-que le motard ivoirien n'est pas un voyou

QUAND CHANGER MES PNEUS ? Le pneu est le seul point de contact entre votre

QUAND CHANGER MES PNEUS ? Le pneu est le seul point de contact entre votre véhicule et la route. Préserver la qualité et la performance de vos pneus est essentiel. Dans cette optique, nous vous conseillons de suivre les règles de sécurité et les recommandations d'utilisations. Le non-respect de ces recommandations peut nuire aux performances du véhicule mais aussi causer des problèmes d'utilisation et de mauvais fonctionnement du pneu qui peuvent mettre en danger la sécurité de l'utilisateur et des tiers. Des pneus vérifiés régulièrement durent plus longtemps. En pratique, il est conseillé de vérifier une fois par semaine : l'état de ses pneus les profondeurs des sculptures les dommages dus à des coups ou tout signe anormal d'usure et deux fois par mois, verifiez la pression de vos pneumatiques. En cas de doute, demandez l'avis d'un expert. Il vous dira si vos pneus sont encore en état d'utilisation. SIX RAISONS DE CHANGER VOS PNEUS Les six raisons suivantes exigent de vérifier la nécessité ou non de changer vos pneus. Dans certaines situations, un pneu est réparable. Toute réparation doit être précédée d'un examen minutieux du pneu autant sur ses faces externes qu'internes. Seul un spécialiste peut le réaliser puisque le pneu doit être démonté afin de vérifier que l'enveloppe interne n'a pas subi de dommages non visibles de l'extérieur. 1. LE PNEU EST CREVÉ Bien que très résistants et capables d'endurer de nombreux chocs, les pneus peuvent parfois crever. En cas de crevaison, votre pneu doit faire l'objet d'un examen par un mécanicien professionnel. Lui seul peut s'assurer que son enveloppe intérieure n'a pas subi de dommages qui rendent le pneu irréparable. Voici quelques conseils de sécurité à adopter en cas de crevaison sur la route : La sécurité des passagers et la vôtre est LA priorité : assurez-vous de stopper votre moto sur une aire protégée, à l'écart de la route Eteignez votre moteur Allumez vos feux de détresse Enfilez votre gilet de sécurité rétro-réfléchissant Placez votre triangle de signalisation à une distance de 100 mètres en amont de votre véhicule Et rappelez vous : Votre sécurité passe avant tout ! 2. LA LIMITE D'USURE LÉGALE EST ATTEINTE Comment vérifier régulièrement l'usure de vos pneus ? C'est simple. Sur le haut des flancs des pneus MICHELIN, des marquages en forme de Bibendum indiquent l'emplacement des témoins d'usure. Semblables à de petites bosses, ils sont situés au fond des sillons principaux Lorsque la hauteur de gomme restante arrive au niveau de cette marque, le pneu atteint la limité d'usure légale de 1 mm. Michelin vous recommande fortement de changer vos pneus avant même d'avoir atteint cette limite. Au-delà, ils ne vous garantissent plus la sécurité, l'adhérence et la performance particulièrement sur sols mouillés. De plus, vous êtes en infraction. Quoi qu'il en soit, même avec un témoin d'usure supérieur à 1 mm, il y va de votre sécurité d'adapter votre vitesse et votre style de conduite aux conditions extérieures, et tout particulièrement sur sols mouillés. 3. LES PNEUS PRÉSENTENT DES SIGNES DE VIEILLISSEMENT Difficile de prévoir la durée d'utilisation des pneus. Elle ne dépend pas de leur date de fabrication. Des pneus qui n'ont pas roulé, voire qu'occasionnellement, peuvent montrer des signes de vieillissement. Plusieurs facteurs peuvent affecter la durée de vie des pneus : conditions climatiques, conditions de stockage et d’utilisation, charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, style de conduite, etc. Chacun d'entre eux peut modifier considérablement la durée de vie escomptée. Pour toutes ces raisons, Michelin recommande à tout pilote de consacrer régulièrement quelques minutes d'attention à ses pneus afin de détecter tout signe extérieur de vieillissement ou d'usure : déformations ou craquelures sur la bande de roulement, sur l'épaulement ou les flancs, etc. Par conséquent, Michelin vous recommande de faire vérifier régulièrement tous vos pneus, y compris la roue de secours par un mécanicien professionnel. Son examen confirmera leur maintien en service ou non. Le test des 5 ans… avant qu'il ne soit trop tard ! Après 5 ans d'utilisation ou plus, les pneus doivent être examinés chaque année par un mécanicien professionnel. S'il est nécessaire de les changer, suivez les recommandations du constructeur concernant le remplacement des équipements d’origine. Par précaution, tout pneu non remplacé au bout de 10 ans d'âge doit l'être, même si son état général semble bon et qu'il n'a pas atteint la limite d'usure. 4. LE PNEU EST ENDOMMAGÉ Un trottoir, un trou ou un objet contendant peuvent sérieusement endommager un pneu. Toutes perforations, coupures ou déformations doivent être examinées soigneusement par un mécanicien professionnel. Lui-seul vous dira si le pneu est réparable. En règle générale, sachez que vous ne devez jamais rouler avec un pneu endommagé ou qui a roulé à plat sans consulter un mécanicien professionnel. C'est une règle de sécurité car seule l'opération de démontage réalisée par un professionnel peut confirmer que l'enveloppe interne du pneu n'a pas subi de dommages. Dans quels cas un pneu est-il irréparable ? Crevaison sur les flancs latéraux Tringles apparentes ou déformées Décollement ou déformation de la bande de roulement Usure laissant apparaître la toile ou la carcasse sur la bande de roulement ou le flanc Détériorations dues à des hydrocarbures ou des substances corrosives Marbrures ou éraflures sur les faces internes après avoir roulé avec des pneus sous-gonflés 5. LE PNEU PRÉSENTE UNE USURE ANORMALE Une usure anormale de la bande de roulement - localisée à certains endroits, au centre ou sur les épaulements - est souvent le signe d'un problème mécanique (amortisseurs usés, transmission, fixation...) ou d'un défaut d'équilibrage. Elle peut être aussi la conséquence d’une pression inadaptée. Pour prévenir toute usure irrégulière, faites vérifier l'équilibrage des roues tous les six mois. Cette opération vous permettra de prolonger la durée de vie de vos pneumatiques et d'obtenir une conduite plus confortable. Par ailleurs, l'usure des pneus peut vous sembler exagérée en comparaison du kilométrage effectué ou d'autres motos roulant de façon identique à la vôtre. Dans ces cas, contactez votre spécialiste. 6. LES PNEUS NE SONT PAS ADAPTÉS À VOTRE VÉHICULE Choisissez votre pneu en conformité avec la législation et le type d'équipement recommandé pour le véhicule. Pour des performances optimales, préférez utiliser des pneus avant et arrière dont les sculptures sont identiques. Des pneus dont la conception, les bandes de roulement et l'état d'usure sont différents risquent d'affecter la tenue du véhicule et sa stabilité. Sauf exception du constructeur, ne montez jamais sur le même véhicule un pneu radial et un non-radial. Il existe plusieurs solutions pour déterminer le pneu adéquat à votre véhicule. En cas de doute, consultez notre sélecteur de pneus ou un de nos spécialistes tel que BIKER (https://www.facebook.com/BikersCI)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article