Parce-que le motard n'est pas un voyou
22 Juillet 2016
Voici un petit article que j’ai décidé d’écrire car encore beaucoup d’entre nous se demandent ce qui se cache derrière les critères de choix d’huiles moteur : synthèse, semi-synthèse, 10w50, 5w40… On est tous d’accord, l’huile de friteuse est plus facile à choisir.
1. Rappel : L’huile moteur ?!
Comme vous le savez déjà (enfin j’espère), votre moteur a besoin d’être lubrifié en permanence lors de son fonctionnement. D’où l’intérêt de l’huile moteur, qui a plusieurs missions :
- Limiter les frottements des pièces en mouvements.
- Refroidir les pièces grâce à la transmission de chaleur au fluide et à la circulation de celui-ci.
- Protéger les parties internes du moteur de la corrosion
- Etc.
En bref, sans huile votre moteur ne ferait pas « long feu ». Il existe différenteshuiles, adaptées à de nombreuses utilisations. 3 critères vous permettent de choisir votre huile : l’Indice de viscosité, le type et la technologie de votre moteur (2T ou 4T, pour ceux qui dorment déjà au fond : T=Temps).
2. L’indice de viscosité (aptitude de l’huile à s’écouler)
10W40 : Le premier nombre indique le coefficient de viscosité de l’huile à froid. C’est pourquoi il est suivi d’un « W » comme « Winter » (Hiver) et non « W » comme « Watt »… ce qui ne paraîtrait pas très logique… à part si votre moto est un grille-pain. Donc plus ce chiffre s’approche de 0, plus votre huile sera fluide à basse température. Privilégiez des coefficients tel que 5 si vous habitez en montagne, comme cela votre huile n’aura pas besoin d’atteindre une haute température pour lubrifier correctement votre moteur (et il démarrera plus facilement). A contrario si vous habitez aux Maldives, vous pourrez vous contenter d’une huile à indice plus élevé (ex : 15).
10W40 : Le second nombre indique le coefficient de viscosité de l’huile à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus la lubrification à chaud sera performante. Donc en suivant la logique du premier chiffre, si vous habitez une région froide (ex : Kangiqsualujjuaq au Québec), un coefficient de 30 peut suffire. Si par contre vous habitez dans une région chaude, il faudra mieux choisir une huile à indice 50 qui permettra de garder une huile visqueuse même à haute température.
3. Le type d’huile
4. Pour moteur 2T ou 4T ?
C’est le dernier critère à prendre en compte : 2T pour les moteurs 2Temps et 4T pour les moteurs 4Temps. Consultez votre manuel du propriétaire si vous avez un doute… sinon, bah les 2T font Wiiiiiiiiin Wiiiiiiiin et les 4T font Vrooouuuum Vroooouum… si vous avez toujours un doute : « CHANGEZ DE SONOTONE ! »
La principale différence vient du fait que l’huile 2T est prévue pour être partiellement brulée lors de la combustion (c’est pour cela qu’un 2T ça fume et ça sent pas bon).
5. Conseils d’Ixtem Moto :
Voilà, en espérant que cet article a pu vous éclairer. Si vous avez d’autres questions ou des détails à ajouter n’hésitez pas à vous manifester !
Le Motard Ivoirien